Les « fact checkers indépendants » de Facebook ne seraient finalement pas si indépendants que ça. Un membre du Congrès américain a mis en doute l'impartialité de FactCheck.org, censé lutter contre la désinformation sur les vaccins : en effet, il est indirectement financé par le fabricant de vaccins Johson & Johnson.

massie

L'homme politique et représentant du Kentucky à la Chambre des Représentants, Thomas Massie, s'interroge :
« Qui paie les salaires des factcheckers ? Les décodeurs sur les vaccins de FactCheck.org, qui prétendent être indépendants, sont financés par une organisation qui détient plus de 1,8 milliard de dollars d'actions dans une société de vaccins, et qui est dirigée par un ancien directeur des CDC (Centers for Disease Control and Prevention).
L'universitaire américain Michael Rectelwald commente :
« C'est une collusion absolue de la part des fabricants de vaccins qui ont financé les factcheckers sur les médias sociaux. Nous en arrivons donc au point où la vie des gens est mise en danger. Nous avons perdu toute confiance dans les médias sociaux et dans nos médias traditionnels. (...) Les gens n'ont plus la possibilité d'obtenir des informations sur les meilleurs moyens de préserver leur santé, et sur les effets des vaccins. »